Aller au contenu principal

EPLEFPA de Contamine sur Arve

HISTORIQUE DU LYCEE AGRICOLE DE CONTAMINE-SUR-ARVE

Dès 1913, le Conseil Général de la Haute-Savoie, dans sa séance du 22 décembre, avait sollicité la création par l’Etat, dans l’ancien domaine des Redemptoristes, d’une école pratique d’Agriculture avec école de Laiterie et école d’Hiver. 

 

L’Ecole pratique d’Agriculture de Contamine-sur-Arve a été créée par arrêté du Ministère de l’Agriculture en date du 19 mai 1917. Mais en 1917, la « Grande Maison » édifiée par les Barnabistes en 1625, accueille des mutilés de guerre. L’Ecole ouvrira vraiment ses portes en novembre 1920. 

 

L’Ecole exploitait une propriété de 25 ha constituée par le domaine mis à disposition par le département. L’exploitation était orientée vers l’élevage en race Abondance, et produisait des fruits à Cidre, une Ecole d’Agriculture d’Hiver lui est annexée en 1921. 

 

En 1930, fut annexée une école de Métiers d’Artisanat rural annexée à l’Ecole d’Agriculture. Les ateliers de bricolage existant à l’Ecole, et des ateliers d’Artisanat pour le travail du fer et celui du bois furent construits en 1934 . Ces ateliers fonctionnaient en exécutant des travaux pour le compte des particuliers pour toutes réparations de forge ou de charronnage. 

 

Le 25 août 1930, l’Ecole d’Agriculture devient le Collège Agricole de Bonneville à Contamine-sur-Arve. 

 

Jusqu’aux années 1950, le Lycée pratique la polyculture : tabac, fruits, petit vignoble, mais aussi des élevages de volailles parallèlement à la production laitière.

 

Une des autres activivités était la fabrication d’huile de noix. Il s’adressait surtout aux futurs agriculteurs de la région.

 

Il va ensuite diversifier ses formations vers l’horticulture et le cheval.

 

En 1965 : Ouverture du Centre hippique par M. Lognoz qui était professeur, puis sous-directeur des haras d’Annecy. 

Années 1970-1975 : Création de la filière CAPA Palefrenier – Soigneur équin. 

Année 1979 -1980 : Ouverture d’un nouveau bâtiment qui correspond au bâtiment actuel du lycée. Cette ouverture est l’aboutissement du regroupement de deux établissements (établissement agricole féminin de St-Julien-en-Genevois et l’établissement agricole masculin de Contamine-sur-Arve). 

1980 : Extension du Centre hippique. 

1984 : L’établissement public agricole change de statut pour devenir un Lycée professionnel agricole.

1989 : Création du Service de Formation Adulte. 

1994 – 2001 : Fermeture de la filière production animale à cause d’un effectif réduit. Un BEPA Productions animales permettra de réouvrir la filière agricole en 2001 ; Un Bac Pro CGEA, ouvert en 2003, permettra de conforter cette filière. 

1994 : Le L.P.A. ouvre un BEPA Activités hippiques. 

A partir de 2004-2005, des travaux seront réalisés au niveau des bâtiments avec la construction d’un nouvel internat, la réhabilitation de bâtiments de l’exploitation. Le nouvel internat sera ouvert en 2006.  

 

En 2015, L’EPLEFPA de Contamine-sur-Arve (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) est constitué de 4 centres constitutifs : 

 

-          Un lycée professionnel agricole accueillant 240 élèves dans les filières de l’aménagement paysager, filière élevage, hippiques et des classes de 4ème et de 3ème de l’enseignement agricole, 

 

-          Un CFPPA (Centre de formation pour adultes et par apprentissage orienté vers les filières du paysage, de l’agriculture, du cheval et de l’animation), 

 

-          Une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage laitier (race Abondance) ayant la particularité d’exploiter un alpage pendant la période estivale à Seraussaix, 

 

-          Un centre hippique comprenant une soixantaine de chevaux et qui rentre dans une période de reconstruction, qui devrait se terminer en 2016-2017. 

 

 

Martine LABAUNE

Directrice de l’EPLEFPA