Aller au contenu principal

Actualités

Les BP JEPS Animation à Lisbonne

 

C’est pendant 12 jours, du 15 au 26 Janvier que nos chers BP JEPS LTP(Loisirs tous publics) en Animation/Insertion sont partis au Portugal, à  Lisbonne.

 

Un voyage effectué en partenariat avec la CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) : une association engagée dans des pratiques, principes et valeurs de l’Education Nouvelle et le CLUBE, une association portugaise qui vise à redynamiser le quartier et à aider les jeunes tout en luttant contre des comportements à risques.
Leur mission : l’aide à l’emploi, la mise en place d’une radio jeune, la lutte contre le décrochage scolaire.

C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat avec le CLUBE que nos élèves ont pu profiter d’un voyage organisé avec au programme : Animation linguistique pour apprendre quelques bases en portugais, rallye photo dans la ville de Lisbonne, visites de structures culturelles et d’animation, présentation des activités du CLUBE, ciné débat et méthodologie de projet.

Un voyage certes fort agréable le weekend où les apprenants pouvaient circuler librement dans la ville mais un voyage avant tout pédagogique qui leur a permis de pouvoir étudier avec un peu plus de recul le système éducatif français.

C’est lors du « Bilan Lisbonne » du 21 Mars, à l’antenne de Cluses, que les apprenants ont pu expliquer tout ce qu’ils ont appris, fait et découvert lors de ces 12 jours à l’étranger. 
Tuteurs, presse et familles étaient ainsi invités à partager un petit moment de convivialité avec les apprenants.
Au programme : découverte de leur travail et explications sur les différentes structures visitées, visionnage d’un diaporama avec les photos du voyages puis discussion entre tuteurs, apprenants et la formatrice accompagnatrice Mijo Roturier.

 

 

Nous retenons principalement de cette journée la présentation des 3 structures visitées : La Santa casa de la misericordia (qui comporte plusieurs structures telles que : Centre social, Centre de jour, Centre d’activités professionnelles, aide à domicile, école de santé, jardin d’enfant, résidence pour personnes âgées, handicapées..), le centre Lx Jovem (Centre sociale qui accueille 500 associations. Grâce à l’aide de la municipalité elle peut financer des projets à hauteur de 60%, 70 000€. Elle travaille avec les lycées, les écoles, une radio est également tenue par les jeunes) et Centro de Juventude (Centre de soutien éducatif pour la jeunesse qui met à disposition quelques salles spécifiques telles qu’un amphithéâtre et d’activités culturelles et sportives telles que la photographie ou encore la pratique du Karaté).

Les apprenants ont beaucoup souligné la mixité des publics au Portugal avec la jeunesse qui cohabite avec les personnes âgées, un point qui nous différencie beaucoup d’eux puisque que la France comporte des lieux spécifiques pour les personnes âgées (maison de retraite) et des lieux spécifiques à la jeunesse ou à l’enfance (crèches, mjc etc). Ressort également la solidarité dont les portugais font preuve dans les quartiers difficiles.

En résumé les apprenants en BP JEPS sont ravis de ce voyage très enrichissant qui leur a permis d’évoluer et de réfléchir sur leur approche personnelle et sur leur pratique professionnelle du milieu de l’animation. D'animateur seniors, juniors à directeur de MJC, nos apprenants sont ambitieux, dynamiques et motivés. Avec autant de découvertes et d'ouverture d'esprit sur les pratiques de pays diverses on ne peut qu'espérer un vent frais dans le domaine de l'animation.

Un voyage que le CFPPA de Cluses compte bien renouveler l’année prochaine…

 

Parce que ceux qui l’ont vécu en parlent toujours mieux :

 

Sarah : intergénérationnel : car tous les différents publics sont mélangés (jeunes et retraités), dans des quartiers difficiles, solidarité, absence de jugement pour l’accès aux structures…

Cindy : riche et découverte : voyage riche en échanges (formation sur les techniques d’animation et informations), méthodes, intéressant de la manière dont ça été amené, découverte de la promotion BP…

Pauline : bienveillance et solidarité : rapprochement avec les filles et l’équipe en général, ressenti un soutien (entre aide) en cours ou temps informel, bienveillance, inter culturalité car grâce aux animations la barrière de la langue s'est levée ...

David : bienveillance : est le résumé du séjour pendant les cours ou moments informels, apprentissage de nouvelles méthodes, j’ai appris beaucoup de choses nouvelles sur l’animation ...

Claudia : valorisation et rencontres : rencontre de la promotion BP, découvertes, mais aussi des intervenants, valorisation de son travail quotidien ...

Sylvain : ouverture d’esprit : une autre vision de l’animation, avoir de nouveaux outils, fournir un travail commun intéressant, ...

Laetitia : intéressant : redécouverte de groupe, avec des valeurs, groupe soudé, cours plus concrets (approfondissement des outils et de l’animation), arrive à se projeter, ...

Bérangère : multi public et rencontres : richesse de la diversité du public, la différence est une richesse pouvant renforcer les expériences et le métier, rencontre de la promotion BP, de Mathilde, du CLUBE, des structures, point positif sur le point social, chouette aventure humaine qui permet d’aller plus loin...

Ludovic : objectif et bilan : arrivé avec des objectifs préétablis, découverte de nouveaux objectifs sur la formation pour soi ou pour notre structure, on voit l'avancée de notre apprentissage, méthodes, bilan de soi, du groupe, du positionnement, de ce qu’on veut être… bienveillance par rapport à son épaule (bras en écharpe), groupe très soudé , richesses grâce au groupe ...

Audrey : enrichissement professionnel et personnel, nouvelles méthodes, nouvelles pédagogies, de nouveaux outils à mettre en place...

Thomas : Prise de recul et enrichissement : tout ce qu’on a vu plus toutes les différences par rapport à la France (gestion d’un groupe, vécu de l’animation). Enrichissement avec mon ouverture au groupe, un échange grâce au cours, coup de coeur avec l’immersion dans le CAF, l’entraide du groupe.

Stéphane : centre de la terre : comme l’image du noyau de la terre on a creusé en profondeur pour aller voir le métier en profondeur et sur le terrain. Le noyau de la terre représente le noyau du groupe qui s’est fusionné et rapproché. La chaleur qui en dégage représente notre bienveillance. Nous avons creusé d’un coté pour en ressortir d’un autre coté et ainsi on a vu autre chose que notre milieu…

Mijo : intérêt professionnel et rire : réconciliation avec la mobilité, remise en question par rapport aux outils (comment agir, comment s’adapter), intérêt professionnel car la promotion est capable de s'imprégner des informations et de se les approprier (prise de conscience de la profession), tous les messages que j’ai voulu faire passer sont passés, de ce fait ça me réconforte dans mon métier et de là où je souhaite amener le groupe, le rire et le sourire unissent une équipe, mais il n’y a pas eu que du rire (il y avait des moments pour rire mais beaucoup de travail sérieux), réconfort sur ses craintes des dérives qui auraient pu naître...