Aller au contenu principal

Ouverture de la Section Sportive


Déjà reconnu depuis une dizaine d’années pour l’intérêt de son enseignement facultatif « Option Sports de Montagne », le Lycée Professionnel Agricole de Contamine Sur Arve est, depuis la rentrée scolaire 2018, en mesure de proposer aux élèves une formation dans le cadre d’une «Section Sportive de l’enseignement Agricole ».

Cette section sportive, intitulée « Raid Multisports de Nature », est un outil pédagogique qui offre trois heures d’entraînement sportif par semaine (principalement le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30), encadrée par deux enseignants d'EPS pouvant accueillir 16 à 20 élèves motivés et sportifs !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À l’heure de la fin du deuxième trimestre, il est temps de faire un petit point sur les activités de la Section Sportive du Lycée Agricole de Contamine-Sur-Arve, pour sa première année !

La Section, c’est 18 élèves inscrits de la seconde à la terminale, 19 sorties, plus de 140 km parcourus à pied, à vélo ou à ski de fond, beaucoup d’efforts, une grosse dose de bonne humeur, du soleil, de la pluie, de la neige, des dizaines de milliers de calories brûlées, quelques gamelles, et toujours du plaisir !

C’est de la course d’orientation : des dizaines de balises trouvées, quelques unes pas trouvées, des cartes tournées et retournées dans tous les sens, des ronces et des beaux chemins.
C’est du VTT : des tours de pédales, les bords de l’Arve, des montées, des descentes, les premiers tests de la piste de descente du lycée, des balades et des chronos, de la maîtrise du VTT sur des obstacles divers… et parfois un peu moins de maîtrise !
C’est de la course en montagne : du dénivelé avalé, des sommets conquis, des jambes qui brûlent, des points de vue majestueux.
C’est du ski de fond : encore et toujours du dénivelé avalé, de belles descentes, des défis fun, des gamelles magistrales, des centaines de poussées sur les bâtons… et surtout, de l’entraînement en vue du raid hivernal de trois jours dans le Jura qui arrive à la rentrée !

C’est aussi la participation au Raid Orient’Alpin, au pied du Mont-Aiguille, une journée entière de VTT et de course d’orientation intensifs !

C’est, avec l’aide d’autres élèves extérieurs à la Section, la victoire au cross départemental UNSS par équipe !

Bref, c’est une bien belle entrée en matière qui ne présage que du bon pour l’avenir...

Pour plus d'informations, contacter les professeurs encadrants d'EPS:

didier.desmartin(at)educagri.fr

philippe.munier(at)educagri.fr

 



 Validation des compétences

Les élèves de Terminale peuvent valider leurs compétences acquises en Section Sportive, en demandant à bénéficier des points obtenus au Baccalauréat dans le cadre de l'enseignement facultatif.