Aller au contenu principal

Actualités

A la rencontre de Mamoudou Baidy Gaye, journaliste mauritanien exilé !

A l'occasion de la Semaine de la Presse, nos élèves de terminales ont eu la chance de rencontrer ce jeudi 21 mars 2019, le journaliste dans le cadre de l'opération "Renvoyé Spécial" de la Maison des journalistes, en collaboration avec le CLEMI (Ministère de l’Éducation Nationale).

 

Pendant plus de deux heures, Mamoudou Gaye a pu échanger avec nos élèves et les éveiller quant à la question de la liberté de la presse.
Victime de plusieurs agressions et persécutions dans son pays, le journaliste mauritanien, nous raconte son histoire, son parcours, son exil et sa lutte "contre la corruption et la censure".

 

Face à un auditoire à la fois attentif et interloqué, le journaliste réagit sur l'importance de l'information : "Le vrai journalisme n'est pas de dire ce que les gens veulent entendre, mais au contraire de dire ce qu'ils ne veulent pas entendre" !

Cette rencontre a remporté un franc succès auprès de nos élèves puisqu'ils ont pu activement participer en posant plusieurs questions préparées en amont avec leurs professeurs d'éducation socioculturelle (Mesdames Bremond et Lemant).


Un bel échange qui permis de sensibiliser nos lycéens à la liberté d'expression et de la presse et aux valeurs citoyennes.