Aller au contenu principal

Actualités

Au coeur d'un projet design : réhabilitation du foyer

Dans le cadre d’un projet passeur de culture proposé et financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves de CAPA 1 et 2 (palefreniers soigneurs d’équidés) ont participé à un projet Design en partenariat avec la biennale du design de St Etienne qui aura lieu en mars-avril 2019.

Après une découverte des concepts liés au design, un partenariat a été établi avec Benoit Fournier Mottet, responsable de l’entreprise Béo-concept pour aménager le foyer de l’établissement.

En effet, ce lieu déserté et non aménagé devient cette année un élément clé dans la vie de l’établissement, le règlement intérieur interdisant désormais aux élèves de rester dans les couloirs, les salles de classes en dehors des cours.

Grâce à la collaboration de ces deux classes et du concepteur design travaillant sur les matériaux de récupération, nous avons d’abord réfléchi à l’utilisation du lieu, son utilité, aux besoins des élèves, au froid et au temps mitigé de notre région… Puis nous avons établi un cahier des charges et envisagé d’aménager le foyer avec les ressources de l’établissement, notamment rebut des exploitations hippique et laitière.

 

En trois jours de travail, nous avons donc pu commencer à réfléchir, récolter puis fabriquer des éléments pour ce lieu de vie.

 

Ce projet n’est que le début de cette réhabilitation du lieu puisqu’il y a encore beaucoup à faire après la venue de Benoit Fournier, mais la dynamique est lancée.

Ceci étant, ce beau projet, très apprécié des élèves de part le coté pratique et participatif,  sera clos lors de la visite le 28 mars 2019 de la biennale du Design, journée point d’orgue de cette action.