Aller au contenu principal

Actualités

Découverte des métiers : en direct de l'exploitation

Dans le cadre d’un projet « découverte des métiers » financé par la région Auvergne Rhône-Alpes et le Lycée professionnel de Contamine/Arve, les élèves de 2nd professionnelle Conduite Élevage et Culture ont participé en 2018-2019 à la découverte de différentes exploitations sur le territoire.

Organisé dans leur module Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement, les élèves sont partis en visite d’exploitations agricoles très diverses : ferme de Chosal (accueil public en situation de handicap), ferme de Biodup (en vache à viande et cochons bio) et la ferme de Massongy (petits fruits bio - producteur de farine-transformation avec magasin de vente).

 

Ces visites ont été préparées dans plusieurs matières : économie, zootechnie, agronomie et éducation socioculturelle, ce qui a donné lieu à un questionnaire de visite permettant de tirer au mieux parti des exploitations.

Ce projet, accompagné par la radio Romagny (MJC Annemasse) a ainsi permis aux élèves de se familiariser au matériel radio. Les jours de visite, en suivant leur guide d’entretien, les élèves répartis par groupe ont dans un premier temps enregistré l’exploitant ; puis récupérés les données pour les exploiter dans les différentes matières concernées.

En classe d’ESC, deux demi-journées de visite ont été organisé à la radio Romagny afin d’enregistrer directement en studio, les bandes de présentation des émissions et découvrir le montage audio. Ces entretiens ont données lieux à deux émissions (environ 1 heure chacune pour chaque exploitation), qui ont été diffusé en juin 2019 sur la radio dans la tranche : parole de jeunes.

Ce travail a permis aux jeunes de découvrir un média d’information et de diffusion. Il a surtout permis à notre public de voir différentes structures agricoles et d’en découvrir le fonctionnement. Elèves de 2nd Pro, ces jeunes sont au début de leur parcours professionnel et ce projet à permis d’avoir un aperçu sur l’immensité de formes et de fonctionnement d’une exploitation agricole (selon le lieu, les exploitants, les contraintes, les envies…).