Aller au contenu principal

Actualités

Nouvelle édition de la "Semaine de la Santé "

Dans le cadre de la semaine santé qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre 2018, les élèves de 3ème et de 4ème ont pu participer à de multiples ateliers animés par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

A partir d’un support vidéo, ils ont ainsi discuté et débattu autour de la question du harcèlement en milieu scolaire.

En estimant leur consommation en eau, en réalisant diverses activités pédago-ludiques au laboratoire, en mesurant les inégalités quant à l’accès à l’eau, ils ont saisi l’importance que revêt cette ressource à l’échelle individuelle, collective et mondiale.

Toujours au laboratoire, ils ont mesuré la quantité de sucre contenue dans leurs boissons sucrées favorites avant de participer à l’aveugle à des tests gustatifs leur permettant de prendre la mesure de l’influence des marques et du conditionnement sur leurs choix de consommation.

 

La venue d’une représentante du planning familial conjuguée au précieux concours de l’infirmière scolaire a permis d’évoquer longuement les problématiques liées à l’éducation à la sexualité. De nombreux ateliers ainsi qu’un TP simulant la vitesse de propagation du VIH ont entre autres facilité un dialogue riche, constructif et nécessaire pour nombre de nos collégiens.

 

Une intervenante de la MSA est venue sensibiliser les élèves aux facteurs liés aux risques auditifs, en lien direct avec nos filières professionnelles.

Une enseignante et le CPE ont animé un atelier « violence et relations sociales » au cours duquel les élèves ont pu rejouer ou évoquer des situations vécues, en débattre et les analyser.

Diverses activités et de nombreux autres ateliers, tels que l’atelier « émotions », l’atelier « panneaux et sensibilisation » (qui seront exposés) ou encore l’atelier « photo-langage », ont également ponctué des journées intenses, rythmées, agréables et formatrices.

Enfin, cette semaine santé s’est terminée dans la bonne humeur par une après-midi « jeux et activité physique » suivie d’un convivial goûter collectif.

Le retour des élèves est unanime et très positif; et il est à souligné que la bonne tenue de cette semaine santé le doit beaucoup à l'implication remarquable de l'ensemble de l'équipe pédagogique.