Aller au contenu principal

Actualités

"Quelle est notre vision du paysage qui nous entoure ? "

Cette année les élèves de 1ère et de Terminales filière Aménagement paysagers ont eu la chance de participer à un projet inter-établissement ayant pour la thématique : la vision du paysage qui nous entoure.


Le projet est né d’un constat: nos regards sur la ruralité varient en fonction du territoire sur lequel nous résidons, parfois en fonction de là où nous avons grandi et plus encore pour des jeunes qui n’ont parfois pas souvent eu l’occasion de quitter leur territoire.
L’idée était donc de confronter nos regards à travers des modes de représentation différents et de créer ainsi une sorte de cartographie afin de mettre en lumière les différentes façons de percevoir le territoire vaste et multiple de notre grande région.             


Ce projet a pris forme grâce à l’intervention de l’architecte paysagiste Ingrid Saumur, qui s’est rendu dans les trois établissements: les LPA de Contamine S/ Arve et de Voiron et le LEGTA de Dardilly afin de créer avec les élèves leur "propre cartographie": dessins, cartes, photos, vidéo.

                      

Tous les supports ont été explorés par les trois classes, permettant ainsi aux élèves d'échanger leur point de vue et de présenter leurs créations lors d’une journée de restitution au LEGTA de Dardilly le 26 Mars 2019. A cette occasion les élèves du lycée ont pu faire visiter leur établissement aux élèves de Contamine et de Voiron.

Ce projet a été réalisé grâce au soutient de la Région Auvergne Rhône- Alpes.