Aller au contenu principal

Actualités

RICHESSE DES ALPAGES

Après un report dû au confinement, les élèves de 2nd Conduites Elevage Culture du Lycée professionnel Agricole de Contamine/Arve sont montés à l’alpage de Sulens (Manigod-74) les 21-22 et 23 septembre 2020.

Encadrés par leurs enseignants de zootechnie, d’économie, d’EPS et d’ESC, 20 élèves ont donc pratiquer la vie en alpage. Particulièrement axé sur le fonctionnement (avec transformation fromagère), les élèves ont pu, grâce a une magnifique randonnée découvrir l’étendu du domaine ou sont installés les parcs des vaches. Ils ont également travaillé plus particulièrement sur les notions de paysage, son évolution, l’impact de l’homme et la place de l’agriculteur dans cette notion en changement constant.

Moment de partage, moment de découverte, moment d’effort au travail et moment d’entraide et de convivialité : un projet magique pour les élèves. Il s’est poursuivi au retour sur l’établissement avec une rencontre d’un technicien de la chambre d’agriculture ainsi que par la création et l’exposition sur le paysage.

Organisé par les élèves en ESC, ce projet de découverte des alpages a pu être réalisé grâce au soutien financé de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des projets découverte des métiers.