Aller au contenu principal

Actualités

Stage Complémentaire à la formation BPJEPS

Toute la semaine (22 au 26 juin), les élèves du lycée préparant leur Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) se sont entraînés avec leurs enseignants

Toute la semaine (22 au 26 juin), les élèves du lycée préparant leur Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) se sont entraînés avec leurs enseignants afin de passer  l’Unité Capitalisable numéro 10 (UC 10). Deux choix se sont offerts à eux : montage de piste ou attelage.  L’examen aura lieu le vendredi 27 juin dans la nouvelle et belle carrière du lycée.

En effet, pour réussir leur formation professionnelle dans le milieu hippique,  les élèves doivent valider une partie pédagogique, une partie équitation (dressage, cross, saut, etc.), ils doivent également créer et présenter un projet d’animation et enfin choisir entre le montage de pistes ou l’attelage.

L’attelage, encadré par Mme Picq nécessite d’apprendre à  atteler un cheval, de le mener, savoir passer d’une allure à une autre et d’effectuer un parcours fluide, sans accrocher les cônes. Ils apprennent également à graisser le cuire (selle, filet).

Graissage des cuirs 

 

Montage de piste ou chef de piste consiste à connaitre les règles de base pour la création de parcours de sauts d’obstacles. Avec Mme Faille, ils ont révisé la partie théorique, en salle sur la réglementation et les devoirs et obligations d’un chef de piste.  Puis, en travaux pratique, ils ont schématisé un parcours sur papier avant de le concrétiser sur le terrain.  Ils ont bénéficié des précieux conseils d’Aurel Maisonneuve, chef de piste renommé.

 

Après création sur papier, réalisation du parcours.