Aller au contenu principal

Actualités

Un projet BD autour des discriminations

Dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle, les classes de 4ème et 3ème du lycée Professionnel Agricole de Contamine-sur-Arve, de 1ère Bac Pro SAPAAT de Cognin et celle de 1ère Bac Pro LCQ de La Roche/Foron ont effectué un projet culturel autour des discriminations avec comme support la bande dessinée.

Encadrés par deux dessinateurs -Max Lewck et Simon Carusso- et leurs enseignantes d’ESC (Mmes Bremond, Lemant, Miquel et Sellier), les élèves ont abordé les différentes formes de discrimination.
Cette pratique a donné lieu à la réalisation d’une planche par élève, en créant un scénario, illustré sous forme d’une bande dessinée.

 
Les quatre classes se sont réunies à la Roche/Foron le 15 mars 2019 pour une journée de restitution, un visionnage du film Wonder au cinéma grâce à leur Pass Région et un déjeuner à l’ENILV. Cette journée a été clôturée par un atelier caricature où élèves et dessinateurs ont pu travailler et réfléchir sur les formes de discriminations physiques.

Ce fût une journée dense mais très réussie pour ces classes qui ont pu découvrir grâce à cette action, la cohésion de groupe, le partage et l’entraide. Financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et les lycées Professionnels Agricoles, ce projet a été un moment fort dans leur scolarité sur les notions de citoyenneté.