Aller au contenu principal

Actualités

Visite au Mondial des Métiers

Visite au Mondial des Métiers

Lyon le jeudi 12 mars 2015

financée par la Région Rhône-Alpes

Visite au Mondial des Métiers
Lyon le jeudi 12 mars 2015
financée par la Région Rhône-Alpes

 

 

RA

avec la classe de 4ème EA

Les élèves de 4ème de l’enseignement agricole, ont à leur référentiel, un stage « découverte professionnelle en entreprise », que nous déclinons sous la forme de visites en groupe de différents métiers ou entreprises.

Si certains de nos élèves ont déjà une idée de ce qu’ils souhaiteraient faire comme métier, la plupart sont encore dans la phase de questionnement et de recherche.

La visite au mondial des métiers permet d’aider les élèves à se positionner, à se questionner, sur le ou les métiers qu’ils aimeraient faire, mais également sur ceux qui ne les attirent pas du tout.

1

Lors d’une séance de préparation en amont, nous leur demandons de réfléchir et d’argumenter leur choix en remplissant une fiche qui les accompagnera le jour de la visite. Ils s’organisent un « planning » : rencontre de professionnels, ateliers, films, etc, à l’aide du site internet. Ils repèrent également les différents stands qui les intéressent sur le plan.

2

La visite au Mondial des métiers permet aux élèves de 4ème, de confirmer leurs choix, de se positionner sur certains secteurs d’activité et de s’ouvrir d’autres possibilités.

3

Elle est présentée lors de la réunion de début d’année avec les parents d’élèves, lors de la journée portes-ouverts de l’établissement et lors de la journée de fin d’année à nouveau avec les parents. Elle est également présente sur le site de l’établissement.

avec la classe de 3ème EA

Pour ces élèves, c’est une année charnière où ils vont devoir choisir une orientation. Nous les accompagnons dans ce choix, notamment lors de cette visite qui leur permet de rencontrer des professionnels, de discuter avec eux du parcours de formation qui les préparera au mieux à leur futur métier.

4

5