Aller au contenu principal

Actualités

Visite d'un méthaniseur

Les 2nde PA sont allés visiter un méthaniseur

Visite d’un méthaniseur

 

Le 11 juin dernier, la classe de 2nde Production Animale, est allée visiter le méthaniseur de l’exploitation du lycée de la Motte-Servolex.

« Le méthanisation permet de recycler les déchets organiques de l’exploitation, (petit lait, fumier et lisier). La fermentation par des micro organismes est à l’origine d’une production de biogaz, le méthane, et d’une partie partiellement transformée, le digestat.

 

Les déchets organiques extérieurs, liquides et solides, doivent s’ajouter à ceux de l’exploitation (l’huile de friture, le jus de fruits transformé, les abats de boucherie ou encore les restes alimentaires de la cantine, etc). Par exemple, beaucoup d’huile de friture est récupérée dans les environs de Chambéry (restaurants, fast-food, cuisines scolaires) puis recyclée en méthane. Pour 1 m3 de graisse, 700 m3  de gaz est produit (alors qu’ 1 m3  de fumier produit « uniquement » 25 m3  de gaz).

Déchets Liquides

Déchets Solides

 

La méthanisation est similaire au fonctionnement de la digestion de la vache. Lors de la décomposition des matières organiques que ce soit dans la panse de la vache ou dans une grande cuve, du méthane est produit.

Une partie de ce gaz est transformée en chaleur pour chauffer l’air et l’eau (chauffage des serres et autres bâtiments  du lycée), l’autre partie en électricité puis revendue à EDF (20 centimes le kilowatt/ heure contre 11centimes à l’achat).

 

Quant au digestat, il est épandu sur les champs de l’exploitation et le surplus, donné aux agriculteurs des environs. L’avantage est qu’il n’a aucune odeur. »

 

Article rédigé par la classe de 2nde PA

Fosse de Stockage (méthane et digestat)

Machine permettant d'alimenter la fosse de travail pendant 48h, 

ce qui ne contraint pas l'agriculteur à être présent.

Co générateur qui transforme le méthane en électricité et en chaleur