PROJET « VIVRE SA PASSION »
Dans le cadre de l'éducation socioculturelle, nous avons mis en place cet année un projet autour du concours des documentalistes de l'enseignement agricole: "vivre sa passion"
Partant d'un livre (qui donnera par la suite un film manga), Goshu le violoncelliste, nous avons étudié avec la classe de 4ème le texte . Nous avons mis en évidence la structure narrative du livre et surtout les éléments de récit qui permette au héro de "vivre sa passion". Ce livre a été choisi pour son accessibilité par les élèves et par le thème: le jeune violoncelliste, passionné par le violoncelliste va progresser grâce à des animaux qui successivement vont venir l'encourager, le "titiller", le pousser...afin qu'il atteigne le niveau pour jouer dans l'orchestre (et être vivement félicité).
Partant de ce livre et des contrainte du concours, nous avons réalisé un booktrailer. Aidé de la CITIA, nous avons découvert le cinéma d'animation. Nous avons d'abord écrit le scénario et le storyboard, puis nous avons réalisé les décors des différentes scènes prévues. Nous avons ensuite tourné les éléments pour donner envie de lire le livre (objectif du booktrailer)! Loran, l'animateur, nous a ensuite montré les phases de montage!
Le booktrailer terminé, nous avons visité le musée de l'animation à Annecy puis, nous avons terminé ce projet en assistant à un concert du "Quatuor Bella" (2 violons et 2 violoncellistes) dans le cadre de l'action concert de poche à l'ENILV de La Roche /Foron avec un entretien avec l'un des musicien ou leur court métrage a été projeté devant le public du concert
Un projet très riche pour les élèves autour de la musique, du cinéma d'animation et de l'envie et les moyens que l'on se donne pour vivre sa passion.
-
-
IMG 6677.resized
-
-
IMG 6578.resized
-
-
IMG 6581.resized
-
-
IMG 6699.resized